A deux jours de la commémoration de la tragédie du Joola, la scission s’est installée au sein de l’association des familles des victimes et rescapés du naufrage du ferry. Une partie de l’association dit être exclue de l’organisation de l’événement. « Le 16 août 2024, nous avons formulé une demande de Crd adressée à M. le gouverneur de Ziguinchor. En retour, nous n’avions pas été conviés au Crd. Pour la première fois, depuis 22 ans, le ministère de la culture s’arroge les prérogatives de confisquer notre deuil pour l’organisation du 22 ème anniversaire du Joola en décidant du protocole et du chronogramme à la place des familles », a déploré, sur Rfm, Josiane Diédhiou, la porte-parole du jour qui récuse aussi le statut de président à Boubacar Ba qui selon elle, a été remplacé lors du renouvellement des instances de l’association en début septembre.
« Nous attirons l’attention des autorités que M. Boubacar Ba n’est pas le président démocratiquement élu de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola. Il ne dispose d’aucun document pour justifier son choix à la tête de cette association. Il ne peut et ne doit en aucune manière porter la voix des familles », a-t-elle expliqué.
Le mis en cause, Boubacar Ba, soutient agir plus que jamais au nom de l’association et lave à grande eau le gouverneur de Ziguinchor et le ministère de la culture.
« Je veux que l’on soit très clair. Le Crd que le gouverneur a convoqué et que le préfet a présidé a fait l’objet de la présence de tout le monde. Nous comprenons parfaitement l’enjeu. Moi je ne vais pas m’aventurer dans des querelles de bas étage », a expliqué Boubacar Ba à nos confrères de Rfm.
Cette division observée au sein de l’association des familles des victimes et rescapés du naufrage du Joola risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur l’organisation de la commémoration de la plus grande catastrophe maritime du monde ce 26 septembre.
Aly Saleh