Les 192 sénégalais qui étaient bloqués en Libye seront rapatriés, ce jeudi, par vol charter. Selon l’attaché de cabinet du secrétariat d’Etat des sénégalais de l’extérieur, ces compatriotes sénégalais seront de retour à Dakar aux environs de 16 heures 30 minutes. Cent quatre-vingt douze jeunes sénégalais se trouvant en situation irrégulière à Tripoli, en Libye, vont être rapatriés au Sénégal par voie aérienne, ce jeudi, a annoncé l’attaché de cabinet du secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
« Comme à l’accoutumé, nous sommes entrain de préparer ce rapatriement prévu ce jeudi 26 septembre 2024 par vol charter en provenance de la Libye. D’ailleurs, ils seront à Dakar incha ALLAH à 16 heures 30. Le ministère des affaires étrangères a déjà préparé les dispositifs pour pouvoir les accueillir au Sénégal dans de très bonnes conditions. Il faut rappeler que le secrétariat d’Etat s’est d’abord déplacé en Libye pour les rencontrer, s’enquérir de leur situation. Par la suite, on a obtenu gain de cause pour ceux qui étaient en détention, ils ont été libérés et vont rentrer au pays. Et pour l’instant, ils sont dans de très bonnes conditions et seront accueillis au Sénégal de la plus belle manière pour pouvoir leur faire comprendre qu’il est possible de réussir chez soi sans partir », a indiqué sur Rfm, Khadim Bamba Fall, l’attaché de cabinet du secrétariat d’Etat des sénégalais de l’extérieur.
A noter que les autorités sénégalaises ont échangé avec celles de la Libye pour trouver une solution définitive ce problème. De plus, « une mission d’établissement de passeports était en Libye pour enrôler tous les jeunes qui sont là-bas » et qui souhaiteraient se faire délivrer ce document de voyage.
Ces jeunes qui vont venir de la Libye par le biais de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) qui a affrété l’avion, vont recevoir des sommes d’argent à travers les BAOS (Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi) qui sont chargés de les orienter et de faire le suivi de leur projet.
Aussi, le Secrétariat d’Etat en collaboration avec les services consulaires travaille pour le retour au pays de candidats à la migration irrégulière bloqués présentement au niveau des centres de transit comme au Maroc.
A. Saleh