La manière dont Ansoumana Dione a été destitué de son poste de Conseiller à la Direction générale de l’Action Sociale n’est pas du goût du regroupement syndical And Gueusseum. Ses membres se sont insurgés contre cette sanction dégradante » et apporte leur « soutien indéfectible » au Président de l’Association Sénégalaise de Suivi et d’Assistance aux Malades Mentaux.
And Gueusseum apporte « son soutien indéfectible » au Président de l’Association Sénégalaise de Suivi et d’Assistance aux Malades Mentaux, Ansoumana Dione: « l’inlassable soutien de And Gueusseum dans tous ses légitimes combats en faveur d’une Action sociale préventive, curative et promotionnelle pour les cibles vulnérables que sont les malades mentaux, les groupes marginaux et autres personnes en situation de handicap », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Dès lors, And Gueusseum « condamne fermement » la sanction « dégradante » par sms infligée à Ansoumana, « foulant aux pieds les règles les plus élémentaires du Code du Travail en matière de sanctions ou de licenciement ».
« And Gueusseum rappelle au Directeur général de l’Action Sociale (DGAS) qu’elle attendait plus de sa part, lui dont la nomination au poste de Directeur Général de l’Action Sociale, consacrant le retour du Social aux Sociaux, a été saluée en son temps par une déclaration », indique le document.
Mballo Dia Thiam et ses camarades en appellent à la responsabilité et rappellent que Ansoumana mérite d’être élevé au rang de commandeur dans les ordres nationaux « pour sa constance dans le bénévolat et le sacrifice pour la cause de la santé mentale, parent pauvre du système sanitaire et social dans la précarité et le dénuement le plus total tant en ressources humaines, infrastructures, équipements et moyens financiers ».
Enfin, souligne le document, « chasser » une icône de la défense et la protection des malades mentaux errants le jour même de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale « juste, à cause de ses critiques portées contre le Ministre de la Santé et de l’Action sociale relève d’un manque de reconnaissance et d’élégance quelles qu’en soient les raisons avancées par l’autorité ».
A.Saleh