Samba Ndiobène Ka a reçu, ce mardi, une délégation du Gouvernement Sierra Léonais au ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale sis à Diamniadio. Le Vice-président, Mohamed Juldeh Jalloh et son équipe veulent s’inspirer du modèle sénégalais de de promotion de l’équité territoriale et sociale, en particulier le Programme d’Urgence de Développement communautaire.
Une initiative que salue le ministre de tutelle Samba Ndiobène Ka. Ce dernier s’est engagé à partager les expériences acquises en la matière dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Sierra Léone. D’après lui, la Sierra Léone regorge de potentiels économiques ainsi que de bonnes politiques, propres à impulser une croissance inclusive et un développement harmonieux. « Nos deux pays contribueront davantage à l’œuvre de construction d’un espace économique sous-régionale, viable et mieux intégré. Je veux dire par là, la Cédéao à laquelle nous appartenons déjà », a-t-il déclaré, assurant qu’il va engager ses services poursuivre cette coopération au-delà de la présente visite..
Samba Ndiobène Ka a par ailleurs passé en revue les efforts consentis par le Chef de l’Etat, Macky Sall en matière de développement communautaire. « Depuis son accession au pouvoir en 2012, le Président Macky Sall a placé la résolution des problèmes d’inégalité sociale et territoriale, au cœur du Plan Sénégal Emergent qui constitue le référentiel unique des politiques économiques au Sénégal », explique-t-il. C’est dans cette lancée qu’il a créé le département ministériel qui accueilli la délégation Sierra Léonaise.
D’autres programmes non moins importants relèvent de la tutelle du Ministère à savoir le Programme de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, le Programme de Modernisation des Villes. A côté de ces programmes d’équité territoriale, le ministère abrite la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, chargée de mettre en œuvre l’important programme de bourse de sécurité familiale au profit des ménages les plus vulnérables. A cela s’ajoutent l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle que vous avez visitée hier, le Fonds de Solidarité nationale et le Commissariat à la sécurité alimentaire.
Samba Ndiobène Ka d’ajouter que « la politique économique et sociale a été sanctionnée de succès comme illustrée par des taux de croissance économique de plus de 6% avant COVID, un faible taux d’inflation et un déficit public maitrisé. En matière de promotion de l’équité, de grands progrès ont été accomplis comme vous le constaterez tout à l’heure avec la présentation du Coordonnateur national du PUDC et les échanges avec mes collaborateurs ».
A l’en croire, « en 5 ans, près de 1 000 km de pistes ont été construits pour désenclaver plus de 600 villages et leur assurer un approvisionnement en eau potable et en électricité ». Mieux, des efforts notables ont été également déployés pour mettre à la disposition des ménages les moyens d’entreprendre des activités économiques à travers le développement des chaines de valeur agricole et la dotation en matériel d’allègement des travaux.