Après avoir abandonné les études depuis la classe de seconde, Ameth Sy Niang est parti à Dakar pour se lancer dans le commerce au marché de YARAKH HANN BEL-AIR. Ce jeune sénégalais de 42 ans qui a déposé ses valises en Italie depuis 2006, par la voie maritime nous raconte son aventure.
Les raisons et les risques d’aller en Europe
« Comme tout le monde on va aller pour chercher une meilleure vie, ici le travail nous permet de mieux vivre. Je ne voulais pas du tout partir. J’avais voulu que mon frère parte mais il n’avait pas accepté. A la fin j’ai pris la décision de prendre la pirogue en destination d’Italie. Pour les risques presque tout le monde les connait. Par noyade pour ceux qui voyagent par voie maritime également pour ceux qui empruntent le désert par déshydratation ou bien de se faire tuer », confie-t-il.
Les premiers jours
« Mes premiers jours en fait n’étaient pas difficiles par ce que j’étais accueilli par mon frère qui a vécu plusieurs d’années et m’avait hébergé dans sa maison. Mon seul souci était d’avoir des papiers », explique notre compatriote. Aujourd’hui installé en Italie où il travaille dans un supermarché, Ameth lance un appel solennel à nos hommes politiques. Il se désole du fait que le régime en place ne craint pas la justice car cette dernière est politisée ce qui entraine la corruption, le détournement, l’abus de pouvoir etc… « Les hommes politiques doivent être conscients des dangers que courent les jeunes en tenant d’aller en Europe clandestinement. Ils doivent leur trouver des emplois pour les inciter à rester au pays », argue-t-il.
Fallou Seck (Stagiaire)