C’est une soirée inoubliable pour le football sénégalais. Nos lions se sont distingués ce jeudi 21 juillet à la cérémonie des Caf Awards ce jeudi à Rabat (Maroc).
Pape Matar Sarr a remporté le trophée du « Meilleur jeune joueur Africain » de l’année. Le milieu de terrain de Totenham (Premier league) succède au latéral droit marocain Achraf Hakimi, vainqueur en 2018 et 2019. PMS devance au classement final, Karim Konaté (Côte d’Ivoire) et Hannibal Mejbri (Tunisie).
Le plus beau de l’année a été attribué à un autre jeune lion. Il se nomme Pape Ousmane Sakho du Simba Fc (Tanzanie). L’ancien joueur du Teungueth FC a inscrit une réalisation de toute beauté contre l’ASEC Mimosas.
Alors que son équipe recevait la formation Ivorienne en phase de groupes, « POS » ouvrait le score après seulement 12 minutes de jeu. Et de quelle manière ! Sur un centre du latéral gauche international tanzanien Shomari Kapombé, l’ailier gauche sénégalais de 25 ans enchaînait par une superbe bicyclette qui ne laissait aucune chance à Abdoul Karim Cissé.
Dans la catégorie « Meilleur Sélectionneur, Aliou Cissé a été couronné. Le coach des lions devant Carlos Quieroz, ex-sélectionneur e l’Egypte et Walid Regragui du Wydad Athlétic Club.
L’Équipe Nationale du Sénégal remporte le trophée de meilleure sélection africaine de l’année en 2022 devant l’Egypte, finaliste de la Can 2022 et le Caméroun.
Pour courronner le tout, Sadio Mané a été sacré meilleur joueur africain de l’année. L’enfant de Bambaly remporte son deuxième Ballon d’Or continental après celui de 2019 en terre égyptienne. Il égale son compatriote El Hadji Ousseynou Diouf, légende africaine.