À trois jours de la date de dépôt des listes de candidature pour validation auprès du ministère de l’Intérieur, des coalitions se nouent et le champ politique est en train de se recomposer. C’est dans cette logique que le mouvement « Farlu Jotna » – Forces vives du Sénégal entend donner une majorité claire au Président Bassirou Diomaye Faye, en accompagnant le Parti Pastef en perspective des joutes législatives du 17 novembre 2024.
« Le mouvement Farlu Jotna/ Forces vives du Sénégal soutiendra le parti Pastef en vue des élections législatives du 17 novembre prochain pour donner une majorité claire au président Diomaye récemment élu », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ces membres de la coalition Diomaye Président 2024, souteneurs du « Projet » des nouvelles autorités, espèrent obtenir une majorité écrasante avec la quinzième législature de l’Assemblée nationale.
« Nous souhaitons donner une majorité claire à ce parti à l’Assemblée nationale pour que le président Diomaye récemment élu puisse dérouler son programme (LE PROJET) », a affirmé le professeur El Hadj Malick Kane, président du mouvement qui souligne dans sa note son désir ardent d’accompagner les tenants du pouvoir dans la création d’emplois de qualité et dans bien d’autres domaines tels que l’agriculture avec plus de productivité mais aussi dans le développement du secteur industriel.
« Le mouvement « Farlu Jotna » – Forces vives du Sénégal partage avec le parti Pastef, l’objectif de créer des emplois de qualité au profit des Sénégalaises et des Sénégalais. Trois conditions sont nécessaires pour créer de tels emplois : renforcer la gouvernance de l’Etat, réinvestir l’éducation et la formation et développer des infrastructures pérennes. Le mouvement est également particulièrement attaché à soutenir le monde rural en favorisant la productivité de l’agriculture », a conclu le Professeur El Hadj Malick Kane, président Farlu Jotna – Forces vives du Sénégal.
A. Saleh