Le Collectif des avocats de Ousmane Sonko apporte la réplique au ministère des Affaires étrangères. Les services de Aissata Tall Sall ont, dans un communiqué transmis à la presse, ce dimanche, précisé que la détention d’un passeport diplomatique »n’enfreint en rien l’application de la mesure de contrôle judiciaire qui emporte l’interdiction de sortie du territoire, sous le contrôle de la police de l’Air et des Frontières ».
Les avocats de Sonko dénoncent »cette démarche malheureuse du ministère des affaires étrangères ». Ils rappellent « l’impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs ». Selon eux, le ministère des Affaires étrangères ne peut »s’arroger la possibilité de décider, à la place des organes de poursuite et d’instruction, des conséquences de la mesure de contrôle judiciaire ».
»Le Collectif rappelle également que la réitération des violations du secret de l’enquête ne sera plus sans conséquence et réaffirme sa volonté de poursuivre tous ceux qui coucourant à ces infractions, seraient de nouveau amener à violer le secret de l’instruction et à jeter l’opprobre sur un inculpé présumé innocent au stade actuel de la procédure », avertissent Me Cheikh Khoureyssi Babet ses camarades.