La police a saisi au moins 3 milliards de francs Cfa en faux billets et en billets noirs lors de trois opérations menées dans le cadre d’une enquête de flagrance. Dans la nuit du mercredi à jeudi, policiers et gendarmes étaient dans les rues de la capitale pour une opération « nettoyage » qui a duré jusqu’à l’aube. Lors de celle-ci, les flics ont contrôlé vers Colobane, un véhicule de marque 4X4.
Dans le coffre, les éléments se sont intrigués par la présence d’un gros sac. Jackpot : il contenait, après fouille, des faux billets, en coupures de 100 et de 50 euros. Le suspect embarqué, les policiers prennent la direction de son domicile à Mermoz-Vdn pour une perquisition. Ils sont attirés par la présence d’un coffre-fort qui fait au moins deux (2) mètres de hauteur. Prié de donner le code, le suspect a refusé poussant les enquêteurs à défoncer le coffre. Là aussi, ils trouvent des billets noirs et des faux billets.
En tout, 1,5 milliards a été saisi lors de ces deux opérations. Jeudi matin, un second individu, identifié comme étant le complice du suspect, a été intercepté à Cambérène. Chez lui, les policiers ont encore mis la main sur une grosse mallette contenant des faux billets – les mêmes coupures – et des billets noirs.
En attendant d’y revenir avec plus de détails, il faut noter que le décompte total des billets se poursuivait encore hier soir. Au moment où nous mettions sous presse, les enquêteurs étaient à… 3 milliards F Cfa et ils n’avaient pas encore terminé. L’enquête suit son cours et les deux suspects de nationalité sénégalaise, sont interrogés sous le régime de la garde à vue.
Source : Libération