Sans conteste, la mairie de Dahra, va connaître des mutations profondes avec l’élection d’un nouveau maire à l’issue des élections locales prévues le 23 janvier 2022. Toutefois, le futur maire de Dahra, fera face à plusieurs équations à résoudre pour l’intérêt supérieur des populations de Dahra.
D’abord, il doit impérativement commanditer un audit des comptes, pour situer les responsabilités et faire un état des lieux afin de bien dérouler sa vaste feuille de route au grand bonheur des populations.
La mission de vérifications des comptes doit s’articuler autour des opérations financières et comptables et du foncier.
Au sortir d’une telle opération de vérifications, des recommandations doivent être faites pour améliorer la gestion administrative, financière et foncière de la grande ville de Dahra, à travers la mise en place d’un manuel de procédures et d’un système efficace de gestion. C’est sans doute, pour éviter les malversations financières récurrentes et les conflits fonciers qui risquent de plonger la mairie dans des situations graves voire désastreuses avec un plan de lotissement qui n’accorde aucune chance à la future génération qui fera face à un périmètre communal complètement épuisé.
Sur un autre registre, il convient d’élargir l’assiette fiscale de la mairie en exploitant d’autres niches notamment l’acquittement des redevances par les sociétés de télécommunications à savoir Free, Expresso, et Sonatel, pour occupation du domaine public .
Sans oublier également, la contribution au foncier bâti ( CFB ) à payer annuellement par les propriétaires des maisons et terrains et la contribution économique à la valeur locative et à la valeur ajoutée due par les entreprises et commerçants exerçant leurs activités au sein de la commune de Dahra Djoloff.
Ainsi, cette manne financière à tirer des impôts et taxes, va contribuer à revoir à la hausse le budget de la commune afin que les projets porteurs de croissance économique et sociale, soient mis en œuvre au profit des populations.
En dernier ressort, de concert avec les conseils de quartier, il est nécessaire de trouver des solutions aux problèmes de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et de la formation des jeunes par rapport aux métiers convoités pour améliorer leurs conditions de vie.
L’accent doit être également mis sur les infrastructures publiques capables capables de sécréter le développement social et économique durable, avant d’encourager les jeunes à entreprendre et créer des valeurs ajoutées en mettant en place des leviers financiers nécessaires.
Ada Ndao Gestionnaire et Expert Sage Saari
Consultant ( Aspit, Aprosi ARM ) et dans des sociétés privées ( SDM SARL, Faline SARL ) et enseignant chercheur à ISM, ESTM, ISI, et Gérant du cabinet comptable SGI Dakar SARL
Consultant en Gestion des entreprises (Finances, comptabilité) et Expert Sage (Logiciel de Gestion)