Karang Socé (département de Foundiougne) étrenne son Collège d’enseignement moyen (Cem) d’un coût de 200 millions F Cfa. L’établissement réalisé par le cadre du Programme d’urgence de modernisation des Axes et Territoires frontaliers (Puma), a été officiellement inauguré, ce jeudi, en présence du ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, des représentants des organisations des nations unies, partenaires du PUMA et celle des autorités Gambiennes. Elle est constituée de trois blocs de salle de classe, d’une bibliothèque, de deux salles polyvalentes, un bloc informatique et d’un logement pour le gardien.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la politique du Président de la République du Sénégal pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. En effet, au-delà des instruments et structures classiques mis en place pour la prise en charge des différents secteurs d’activités, le PUMA a été créé pour répondre avec célérité et efficacité aux besoins des populations des axes et territoires frontaliers, dans le souci d’équité et de justice sociale. Dans cette perspective, ce programme vise à développer des infrastructures socio-économiques et à renforcer les services sociaux de base, notamment les écoles. Il s’agit là d’une réponse concrète aux aspirations des populations des zones frontalières, particulièrement défavorisées et éloignées des zones bien desservies », a relevé le ministre Samba Ndiobène Ka. Il se dit convaincu que cette nouvelle réalisation contribuera « à améliorer le taux brut de scolarisation, ainsi que les résultats scolaires des apprenants ».
Le Principal du CEM, Ousmane Ba n’a pas tari d’éloges à l’égard du Coordonnateur du Puma et du ministre Samba Ndiobène Ka. « Cette cérémonie qui nous réunit prouve une fois encore que le Puma réserve une place particulière à la commune de Karang dans la région de Fatick. Ce Collège d’enseignement moyen général est le fruit de son travail remarquable et je viens à remercier le ministre du développement communautaire et le Coordonnateur du Puma, Moussa Sow pour la noble mission », a-t-il déclaré. Mohamed Abdala Cissé, le Coordonnateur du Gouvernement scolaire accueille lui aussi avec enthousiasme ce CEM. Il lance un appel à ses camarades pour hisser l’établissement parmi les meilleurs du Sénégal en général et de la région de Fatick en particulier. « Pour ce faire, il nous faut travailler dur, respecter le Règlement intérieur de l’école, respecter le corps professoral, suivre leurs consignes et respecter nos parents », trace-t-il la voie à suivre. M. Cissé a adressé ses remerciements au PUMA. Aussi, a-t-il réclamé la construction de six (6) salles de classes bien équipées, une bibliothèque et une salle informatique multifonctionnelle.